Cocotte de bœuf à la bière et ’Yorkshire puddings’

Cocotte de bœuf à la bière et ’Yorkshire puddings’

DifficultéCuisinier Avancé
Cuisson2 h 30 min.

Préparation

  1. Rincer la viande et bien la sécher.
  2. Faire chauffer l’huile de tournesol et le beurre et y faire revenir les morceaux de bœuf sur chaque face. Procéder en plusieurs fois. Réserver les morceaux.
  3. Pendant ce temps, désosser la poitrine fumée et enlever la couenne. La couper en lardons.
  4. Peler les oignons et les couper en morceaux. Faire revenir les lardons et les oignons. Ajouter le thym. Saupoudrer avec 30g de farine en prenant soin de bien remuer.
  5. Mouiller avec la bière et 200ml de bouillon de bœuf. Ajouter la viande, le sel, le poivre, 1 c-à-c de sucre et une autre de vinaigre balsamique. Couvrir et laisser mijoter pendant près de 2heures. Remuer de temps à autre et, si nécessaire, ajouter un peu de bouillon.
  6. Éplucher les carottes et les couper en gros morceaux de 1 à 2cm. Les ajouter après 1heure de cuisson.
  7. Pour confectionner les Yorkshire puddings, mélanger les œufs, le lait et 2 bonnes pincées de sel. Ajouter le reste de la farine.
  8. Placer une passoire au-dessus d’un pichet doté d’un bec verseur et y verser la pâte. La laisser reposer 30 à 60minutes.
  9. Préchauffer le four à 225°C. Verser 1 c-à-c d’huile dans chaque moule à muffin et mettre le plat dans le four chaud pendant 8minutes. Retravailler la pâte et la verser dans les moules jusqu’à 1/3. Laisser cuire dans le four chaud entre 15 et 18minutes jusqu’à ce que les Yorkshire puddings soient bien gonflés et dorés.
  10. Goûter le ragoût et, si nécessaire, rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, sucre et vinaigre.
  11. Servir ce plat avec les Yorkshire puddings.
  12. Régalez-vous !L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Valeur nutritive par portion

Kcal833 kcal
Glucides32 g
Protéines48 g
Lipide50 g

Recettes associées