Préparation
- Rincer la viande et bien la sécher.
- Faire chauffer l’huile de tournesol et le beurre et y faire revenir les morceaux de bœuf sur chaque face. Procéder en plusieurs fois. Réserver les morceaux.
- Pendant ce temps, désosser la poitrine fumée et enlever la couenne. La couper en lardons.
- Peler les oignons et les couper en morceaux. Faire revenir les lardons et les oignons. Ajouter le thym. Saupoudrer avec 30g de farine en prenant soin de bien remuer.
- Mouiller avec la bière et 200ml de bouillon de bœuf. Ajouter la viande, le sel, le poivre, 1 c-à-c de sucre et une autre de vinaigre balsamique. Couvrir et laisser mijoter pendant près de 2heures. Remuer de temps à autre et, si nécessaire, ajouter un peu de bouillon.
- Éplucher les carottes et les couper en gros morceaux de 1 à 2cm. Les ajouter après 1heure de cuisson.
- Pour confectionner les Yorkshire puddings, mélanger les œufs, le lait et 2 bonnes pincées de sel. Ajouter le reste de la farine.
- Placer une passoire au-dessus d’un pichet doté d’un bec verseur et y verser la pâte. La laisser reposer 30 à 60minutes.
- Préchauffer le four à 225°C. Verser 1 c-à-c d’huile dans chaque moule à muffin et mettre le plat dans le four chaud pendant 8minutes. Retravailler la pâte et la verser dans les moules jusqu’à 1/3. Laisser cuire dans le four chaud entre 15 et 18minutes jusqu’à ce que les Yorkshire puddings soient bien gonflés et dorés.
- Goûter le ragoût et, si nécessaire, rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, sucre et vinaigre.
- Servir ce plat avec les Yorkshire puddings.
Régalez-vous !L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
